CAFÉ DV 2008

CAFÉ DV 2008

Postby Jal on Thu Sep 18, 2008 12:38 pm

Image

Salut la OVN team, un petit message sur ce forum pour voius parlez d'un nouveau concept fort alléchant et qui pourrait vous motiver pour vous amuser en cet fin de mois ! :P :lol

Le Café DV reprend de nouveau du service cette année du 21 au 27 septembre.
Pour rappel, le principe et de tourner, monter et présenter son film en seulement 48h.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à l'une des cinq sessions de 48h sur cette page :
http://cafedv.free.fr

Les diffusions des films réalisés et rendus à l'heure se dérouleront chaque soir à 19h du à l'Élysée (14 rue Basse Combalot. Lyon 7ème).

Attention : Réunion d'information générale et lancement de la Session 1 (rendu le 23/09)
ce dimanche 21 à 17h à l'Élysée. Cette réunion permettra de déterminer vos besoins matériels, notamment pour ce qui est des bancs de montage.

Plus d'infos sur : http://cafedv.free.fr
et sur : www.cinemanouvellegeneration.com
Contacts : cafedv2008@gmail.com // 06 03 70 74 29

A très bientôt !

J&J.
Image
Jal

Re: Connaissez-vous le Café DV ?????

Postby CdM on Thu Sep 18, 2008 1:57 pm

Ça a l'air sympa, je vais voir ce que c'est ...
Image
CdM
Gardien de sable

Re: Connaissez-vous le Café DV ?????

Postby CdM on Thu Sep 18, 2008 2:00 pm

Ça a l'air sympa, je nous ai inscrits ...
Image
CdM
Gardien de sable

Re: CAFÉ DV 2008

Postby CdM on Tue Sep 23, 2008 8:35 pm

Alors ya des nouvelles règles cette année, la contrainte c'est les paroles d'une chanson dont on doit s'inspirer pour le scénario. On fait 3 sessions, du dimanche au mardi, du mardi au jeudi, et du jeudi au samedi.

On est partis pour faire une trilogie sur le jihad parce qu'on avait plein de belles musiques à placer et à cause de son article Wikipedia :

Dans son ouvrage intitulé Muqaddimah, Ibn Rushd[11] classe le Jihād dans quatre catégories :

* Le Jihād du cœur
* Le Jihād de la langue
* Le Jihād de la main
* Le Jihād de l’épée.

* Le Jihad du cœur : la lutte contre le moi intérieur.

Le Jihād du cœur est la lutte de l’individu contre ses désirs, ses passions, ses idées fausses et ses compréhensions érronées. Cela inclus la lutte visant à purifier le cœur, à corriger ses propres actes et à réaliser les droits et les responsabilités de tous les êtres humains.

* Le Jihād de la langue : l'éducation et les conseils.

Ibn Rushd définit le Jihād de la langue ainsi:

« Préscrire un bon comportement et interdire le mal, comme le type de Jihād que Dieu nous a ordonné d’accomplir contre les hypocrites dans Ses Paroles, “O Prophète! Lutte contre les mécréants et les hypocrites” [9:73].

Le Prophète s’est engagé dans ce Jihād, luttant pour enseigner à son peuple. Cela signifie, parler de sa cause et de sa religion.Dieu a révélé d’abord: Lis, au nom de ton Seigneur! [96:1] Ainsi, le premier aspect du Jihād de l’Éducation et des Conseils est la lecture. La lecture vient de la langue. "O Prophète! Lutte [jāhid] contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux. [9:73] »

* Le Jihad de la main : bâtit et développer la société civile.

Le jihād de la main implique la lutte pour la construction de la nation à travers le développement matériel et le progrès ainsi que la construction d’une société civile, l’acquisition et l’amélioration de la technologie et de la société en général. Ce type de jihād inclus également les découvertes scientifiques, la construction de cliniques et d’hôpitaux, le développement de la communication et de toutes les infrastructures essentielles à l’évolution de la société y compris l’éducation. Construire signifie aussi créer des opportunités pour les pauvres par l’instauration de programmes économiques et l’autonomie.

Un autre aspect de jihād de la main est l’écriture, il est écrit dans le Coran : « Qui a enseigné par le calame, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.» [96:4-5] L’usage de l’ordinateur et de toutes les formes de publication font partie de l’écriture.

* Le jihad de l'épée : la guerre.

Le jihād de la main implique la lutte avec l’épée (Jihādun bis-sayf). L’individu lutte contre celui qui attaque.

Donc on regroupera deux trucs dans un film, ou en zappera un, enfin on verra en fonction de nos chansons. Ah oui et toutes les projections seront regroupées le vendredi soir ou le samedi soir, donc on a pas encore de retours sur nos films.

Pour la première session qui vient de se terminer, on a eu comme paroles celles de La fièvre de NTM.
Image
http://www.youtube.com/watch?v=l3YWEBYgAcg
Image
CdM
Gardien de sable

Postby Maxime on Thu Sep 25, 2008 11:18 am

C'était vraiment super.

S'ils sont pas racistes, vous gagnez.
Hezballoh
Maxime

Postby CdM on Thu Sep 25, 2008 3:23 pm

Merci

DEUXIÈME SESSION OK
On avait comme paroles Nine Inch Nails - Survivalism

Image
http://www.youtube.com/watch?v=IgUcoPDAmCY
Image
CdM
Gardien de sable

Postby Maxime on Thu Sep 25, 2008 6:21 pm

C'était vraiment super.

S'ils sont pas racistes vous gagnez.
Hezballoh
Maxime

Postby CdM on Sun Sep 28, 2008 3:28 am

Merci

TROISIÈME SESSION OK
On avait comme paroles ACDC - Highway to Hell

Image
http://www.youtube.com/watch?v=LRl3JxNbzCs

Sinon ils n'étaient pas racistes puisqu'on a GAGNÉ
Ils ont récompensé les trois films je crois, pas un en particulier
On a gagné un IPOD NANO 8GO

Ils ont aussi fait 5 catégories avec des prix pour chacune, et le film de Saint-Dizier a été primé pour la catégorie "Film du web" lol. Et Julien Duc-Maugé a fait un bon lapsus pendant la remise des prix, quand il nous a félicités pour notre trisomie (trilogie).

Voilà c'était un chouette moment.
Jal nous a dit qu'il avait été retourné par nos films, "et pourtant [il est] pas facilement retournable", ça fait plaisir.

(on vend un ipod nano 8Go, pm si intéressés)
Image
CdM
Gardien de sable

Postby Bouen on Sun Sep 28, 2008 5:42 am

Victoire bien méritée. La troisième vidéo termine en beauté la trisomie.
ça fait plaisir de savoir que le jury n'était pas composé de baboon :)
Bouen
Normal

Postby Likid on Mon Sep 29, 2008 4:17 am

Café DV 2008 : Making off

Le dimanche soir on va donc à la réunion du Café DV, changement de lieu pour le festival, il est en plein guillotière, quartier historique dans l'histoire d'OVN. On joue presque à domicile. A la base on voulait faire 2 sessions, on savait pas trop. Emportés par notre fougue, on décide de commencer dès le dimanche. Je bossais toute la journée du Lundi mais qu'importe. Les nouvelles contraintes nous mettent donc aux prises avec La Fièvre de NTM. Le dimanche soir on commence à réflechir au scénario, on part sur une base d'un mec qui raconte sa vie ou des anecdotes, on veut garder le gimmick de la fièvre, lui donner plusieurs sens.

Le lundi soir on va au blind test, dans le metro ya un type qui dragouille une meuf en racontant des recettes du pays d'où il revient, mais il se rate sur la fin e finit par dire qu'il allait plutot au mac do ou au pizza hut. Ca nous fait rire on veut essayer de le placer dans le film, au finale yaura pas grand chose de tout ça. Après le scandale du blind test, on se retrouve chez Philippe à écouter des nasheed sans avoir trop d'idées. Le lendemain on se fixe l'objectif d'ine trilogie, l'écoute des nasheed nous pousse au jihad comme fil conducteur.
On garde donc l'idée du mec qui raconte des anecdotes, et le jihad du coeur. On se construit une bonne mindmap pour fabriquer le dialogue, on la termine à 12h30 le lundi. Le rendu est à 18h30 mais philipe a un cours à donner avant. On se bouffe un bon tacos/kebab à Monplu. On formate la mindmap pour donner une ligne de dialogue à Philippe qui n'a plus qu'à improviser pour combler. On tourne tout en une prise avec la camera en auto qui fait des flous qui parfois tombent bien. On enregistre mes interventions téléphoniques, montage, jumpcuts,gif de coeur avec une licorne, exportation, rendu du film.

On récupère survivalism de NIN pour la 2ème session. Le texte parle de propagande et combat pour survivre. On avait eu l'idée dans la semaine en regardant l'émission de Taddei consacrée à la crise qu'on en ferait un montage mais on savait pas trop comment. On a aussi décidé d'utiliser Victorien comme personnage principal d'un des film et de m'utiliser moi dans un autre. Le sujet se prêtait donc bien au 2e Jihad, sur l'éducation et la compréhension du monde, Victorien étant à distance et ayant sa journée de repos le mercredi, on a pu lui demander un plan simple sans encore trop savoir ce qu'on allait faire au final. On commence le montage de l'émission de Taddéi, on cherche toutes les videos youtube qui nous ont fait marré ou peur. On retombe sur cette fameuse interview de Rohff, ça rend le truc bien musclé. On monte le tout, on oblige Victo à se lever très tôt pour nous envoyer son plan final "plein de poésie" d'après le jury. Le film est terminé avec quelques heures d'avance, peinards.

On avait très peur pour le 3e film, on s'était mis la barre assez haute avec cette histoire de trilogie, et les 2 premiers films nous plaisaient beaucoup mais il fallait pas rater le 3eme si on voulait réussir le projet. On pick Highway to hell d'ACDC. Ca sentait très bon, le morceau parfait qu'il nous fallait. On galère un peu à l'écriture du scénar, un fait une petite mindmap, on avait prévu d'aller à une soirée à la Fée Verte le soir donc on l'intègre dans le scénario, on voulait tourner à nos boulots respectifs aussi, donc on demande à Victo de tourner une conversation téléphonique à son boulot sans avoir écrit les dialogues de l'autre bout du fil et Philippe tourne son plan en donnant son cours.
A 19h nos premiers films sont diffusés au Café DV, ça fonctionne plutot bien, le 2e surtout. Après on enchaine avec une petite soirée entre amis, ce qui me donnera l'occasion de m'alcooliser quelque peu. On va à la fée verte, à ce moment là on sait plus trop où on en est dans notre scénario, on sait pas ce qu'on va trouver. La soirée est vide, ya personne, on tourne quand meme quelques plans, dans le noir ou presque. Les déchets de la soirée à l'exterieur nous permettent quelques plans sympas (big up à la meuf qui dormait entre 2 flaques de vomi). Ensuite on se pose sur les quais, Philippe fait la mise au point au briquet, pas de lumière. On enregistre un monologue où je dis un paquet de conneries proportionnel à mon état d'ébriété. Et j'avais beaucoup bu. On revient à la soirée amicale, je m'endors sur le canapé, Philippe me filme à mon insu. Il sera puni pour ça par le chat de l'hôte qui l'empeche de dormir. On rentre donc chez moi à 7h du matin. 12h avant le rendu on avait donc très peu dormi, notre scénario était loin d'être tourné, la motiv pas au beau fixe.
On dort quelques heures. On tourne le plan chez moi, tout en une prise. Le plan du MacDo et on rentre chez Philippe à 15h. A 4h du rendu, on ne sait vraiment pas ce que ça va rendre vu les plans qu'on a tourné. Philippe fait le montage pendant que je fais une sieste, il n'a pas le temps de réellement visionner le film final, on doit aussi exporter le film des camarades de St Dizier. On a quelques problemes d'exportation, on finit l'export à 19h05, on rend le film vers 19h15. La projection se passe très très bien, les gens rient (parfois trop), on est contents.

21h30 le jury rend son verdict, mais avant qu'ils commencent, une bourde du projectionniste montre notre film en train d'être rembobiné, on se dit que ça commence à sentir bon pour nous. On gagne notre Ipod et les 3 films sont projetés à la suite. Bien cool. En sortant on nous fait la proposition d'être jury l'année prochaine, mais on hésite parce qu'on aime bien participer à ce concours...
Image
Likid
Gros membre

Postby Likid on Mon Sep 29, 2008 4:17 am

trop long j'ai pas lu
Image
Likid
Gros membre

Postby CdM on Mon Sep 29, 2008 4:25 am

On pick Highway to hell d'ACDC

On dirait un report de clanwar bw

Sinon les faits sont exacts, je valide
C'était une excellente semaine
Image
CdM
Gardien de sable

Postby CdM on Mon Sep 29, 2008 4:27 am

Mais c'est vrai qu'on a vraiment eu du bol de pick ACDC, chanson sur laquelle on avait déjà battu 2-0 nos adversaires (et qui avantage notre style mass melee + micro)
Image
CdM
Gardien de sable

Postby Likid on Mon Sep 29, 2008 4:40 am

upload les mindmaps stp
pour montrer qu'on n'a pas maphack
Image
Likid
Gros membre

Postby CdM on Mon Sep 29, 2008 12:02 pm